Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
parolessansmusique
30 octobre 2008

OUT THERE





DSC02590_2

Je ne connais pas grand chose à l'architecture;  j'ai donc suivi M. à la 11ème biennale de l'architecture de Venise ... surtout  pour Venise où je ne me lasse pas de revenir. 

      De Venise ,  j'ai eu les plaisirs auxquels je m'attendais, de la Biennale , ceux que je ne prévoyais pas.
    Pour le séduisant Aaron Betsky, directeur artistique de cette manifestation, les bâtiments de notre temps sont trop souvent « les tombes de l'architecture »  .
    L'architecture  va bien au-delà des constructions.
    On découvre ainsi aux « Giardini » , à l'Arsenal , à la  Corderie et çà et là dans la ville, des projets « beyond building », qui  se proposent de nous faire entrer dans les mutations du monde , s'interrogent sur les rapport de l'homme à son espace vital, se fondent sur des réflexions écologiques , s'appuient sur les technologies futuristes , détournent, recyclent des produits industriels ou se ré-approprient des matériaux anciens . Les hologrammes et la fibre optique côtoient la terre séchée et la toile, les résines de synthèse, la corde et le caoutchouc.
De jeunes créateurs en provenance du monde entier nourris de littérature, films, bandes dessinées de science-fiction présentent des architectures expérimentales. On s'attend souvent à y voir surgir Obi-Wan Kenobi ou Wall-e.
Les discours sont  universitaires , volontiers hermétiques mais les maquettes, tableaux, sculptures, installations, dispositifs piquent toujours la curiosité, et excitent  l'oeil et l'esprit.
On mange en outre de fort bonnes pâtes dans la plus grande et plus délicieuse des traditions.

DSC02610_2


DSC02682_2

DSC02701_2

DSC02670

DSC02596

DSC02644

DSC02709

DSC02703_2

DSC02723_2DSC02735

DSC02775_2

Publicité
Commentaires
parolessansmusique
Publicité
Archives
parolessansmusique
Publicité