Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
parolessansmusique
16 novembre 2008

L'ANNEAU

388896_118679_3a717e6e32_l


    Repérée sur le site JPG Magazine ( excellent magazine en ligne qui présente des milliers de photos, vivement recommandé pour nuits blanches sur la toile ) cette photo est intitulée par son auteur Jan Hoffman  : Cheeses and Marry .
    Un anneau d'or sur des tranches d'un fromage très jaune proche du beurre, le beurre et l'or du beurre en quelque sorte , l'alliance comme la perle du gruyère ou du comté ou d'un produit anglo-saxon au nom et goût indéfinis.
     Confrontation improbable, cadavre exquis qui plonge dans la perplexité :
le mariage serait-il soluble dans le fromage ou se nourrirait-il de lui ? y aurait-il contradiction absolue ou complicité entre la fondue savoyarde et l'état marital ? contamination ?
Dur et mou,  sec et gras,  rond et rectangle , vide et plein ?
    L'image en l'absence de mains (et de doigts) suscite bien sûr l' élaboration de scénarios tout aussi improbables : demande en mariage dans un chalet suisse ( on voit déjà les bougies, le crémant et le coucou au mur ) ou rupture de part et d'autre d'une table de cuisine en pleine préparation des  burgers pour les enfants (on entend distinctement le claquement sec et définitif d'une porte et une chorale de voix exigeantes «  maman, c'est quand qu'on mange ? »)
    L'anneau en équilibre sur son ombre va-t-il définitivement s'engloutir dans les couches molles et collantes du fromage après un bref passage au four ?  deviendra-t-il incandescent ?  cassera-t-il la dent d'un convive ? outil symbolique d'une sombre vengeance, brûlera-t-il la langue d'un rival ou d'une rivale ? le gratiné  sertira-t-il de brun et de noir l'anneau nuptial pour le métamorphoser en une bague diabolique ?

Publicité
Commentaires
parolessansmusique
Publicité
Archives
parolessansmusique
Publicité