Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
parolessansmusique
19 décembre 2008

Trêve des confiseurs

DSC02884DSC02883
Papillotes

     On dit que la papillote vit le jour en l'an de grâce 1790 à Lyon chez le pâtissier Papillot dont l'apprenti fou amoureux glissait à sa belle, par le soupirail de la boutique, des friandises enroulées dans des mots doux . Las! le méchant patron surprit le manège , vira le jeune homme et comble d'infamie s'appropria l'idée de son employé , substituant aux messages amoureux des citations .
    Ainsi, bien des années après , sous l'enveloppe dorée et frangée des papillotes , Oscar Wilde  côtoie-t-il  Pierre Dac , La Rochefoucault  Lao Tseu , Guitry  Pascal ,  Montaigne  Marx .
    Peu d'amour naïf dans ces adages ,  proverbes ,  maximes, saillies d'esprit, aphorismes,  apophtegmes, sentences ,  petites phrases mal imprimées sur le sous-vêtement protecteur des chocolats, qui affichent le plus souvent une espièglerie désabusée quand ce n'est pas une franche misanthropie , et associent en ces fêtes de fin d'année, amertume et douceur, douceur et mal au coeur
.

"J'aimerais terminer sur un message d'espoir. Je n'en ai pas. En échange, est-ce que deux messages de désespoir vous iraient ?"
Woody Allen

Publicité
Commentaires
parolessansmusique
Publicité
Archives
parolessansmusique
Publicité